Skip links

Guide des types de bords des bandes transporteuses

Il existe trois types de bords de bande : bord moulé, bord scellé et bord brut coupé. Le choix du type de bord est souvent sous-estimé, alors qu’il peut avoir un impact significatif sur les performances et les coûts d’exploitation. Choisir un type inadapté peut entraîner des pertes de temps et d’argent considérables pour les exploitants, notamment lorsqu’on exige à tort un bord moulé sans justification technique ou pratique.

Bords moulés

Autrefois, les bandes à plusieurs plis étaient systématiquement fabriquées avec des bords moulés car elles utilisaient du coton comme tissu de renforcement. Ces bords empêchaient l’humidité de pénétrer dans la carcasse et d’entraîner la pourriture du coton. Depuis l’apparition des carcasses synthétiques en polyester et polyamide, ce problème a disparu. De ce fait, les bandes avec bords coupés ou scellés sont aujourd’hui les plus répandues. Néanmoins, certains acheteurs continuent d’exiger des bords moulés même quand ils ne sont pas nécessaires.

Les bords moulés ne peuvent être réalisés que lors de la fabrication de la bande, lorsqu’elle est assemblée et vulcanisée à sa largeur finale. Lors du calandrage, une fine bande de caoutchouc non renforcé est ajoutée sur les côtés de la carcasse. Cette bande est intégrée au reste de la bande lors de la vulcanisation, formant un bord de caoutchouc non armé de 5 à 15 mm. Les bords moulés n’apportent aucun avantage structurel. En réalité, ils sont plus fragiles et peuvent facilement se déchirer si la bande dévie de son axe.

Bords scellés

Le type de bord le plus courant aujourd’hui est le bord coupé et scellé, souvent appelé simplement bord scellé. La plupart des bandes textiles à plis multiples sont stockées dans des largeurs standard par les fabricants et distributeurs. Pour optimiser la production et réduire les coûts, ces bandes sont produites en largeur maximale (appelées slabs) et ensuite découpées à la largeur souhaitée. Les bords sont scellés lors de cette opération de découpe.

Les bandes à bord coupé non scellé sont simplement découpées à l’aide de couteaux classiques, mais leur usage est déconseillé. Chez Dunlop, les bords sont scellés à l’aide de couteaux rotatifs à très haute vitesse. La chaleur générée par la friction fait fondre légèrement les fibres de la carcasse et le caoutchouc en bordure, créant ainsi un joint hermétique. Cela empêche l’humidité de s’infiltrer par capillarité dans la carcasse. Bien que les fibres synthétiques soient peu sensibles à l’humidité, celle-ci peut perturber les opérations de vulcanisation lors des raccordements. Les bords scellés permettent donc une meilleure résistance à l’humidité et conviennent au stockage en extérieur.

Bandes à carcasse métallique

Pour les bandes à câbles d’acier, les bords moulés sont indispensables afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans la carcasse et de corroder l’acier. Cela s’applique également aux bandes textiles renforcées par de l’acier. Les bandes avec des revêtements techniques (par exemple ignifuges), des carcasses hautes performances ou des largeurs spéciales fabriquées sur mesure, sont également livrées avec des bords moulés.

This website uses cookies to improve your web experience.
Explore
Drag